Corinne CROSETTO

    Professeur  de Pilates Certifiée,

    Professeur de Danse D.E.,

    Éducatrice de Techniques Corporelles de Santé et Bien-être,

    Coach Sportif depuis 2008.

 

Chargée de Cours à la Faculté:

Enseignante Vacataire à l'INSA et dans le cursus STAPS de la Faculté de Sport,

Ex-Formatrice Contractuelle en Techniques Douces pour les DEUST Remise en Forme et la Licence Coaching Sportif.

 

 

Diplômes et Formations:

  • D.E.A. (Diplôme d’Études Approfondies) d'Anthropologie=Master Recherche en Socio-Anthropologie. Mémoire sur les pratiquantes de Danses d'Afrique. Thèmes de l’Interculturalité et de la Pratique Physique Artistique. Mention Très Bien.
  • Certification Pilates au sol (Matwork I,II,III) au sein du studio  Harmonie du Corps, Monica Germani, Préparatrice Physique du Ballet National de Marseille, agréée par la FPMP (Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates) et par la PMA (Pilates Method Alliance).
  • D.E. (Diplôme d’État) de Professeur de Danse mention Contemporaine au CREPS de Montpellier.
  • Maîtrise S.T.A.P.S. (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) "Éducation et Motricité" à la Faculté de Sport de Toulouse. Mention Bien.
  • Formation Gym Douce, Hélène Lagouanelle, Le Bien-être Corporel. Anatomie et Physiologie: Analyse fonctionnelle du Corps en Mouvement.
  • Formation Qualifiante Coach Sportif et Préparation Physique au C.R.E.P.S. (Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportives) de Toulouse.
  • Certificat de fin de stage d' Initiation à la Physiologie Énergétique Chinoise avec le G.F.M.C. (Groupement de Formateurs en Massage Chinois).

 

Le cursus professionnel de danse lui a permis de revisiter les techniques douces de conscience corporelle (Stretching CRE, Global Actif, Gym Douce: Feldenkrais, Eutonie et Relaxation: Sophrologie Caycédienne, Jacobson, Schultz) amorcées lors de la formation universitaire d’Éducation Physique et Sportive.

La pratique et l'enseignement se nourrissent mutuellement.

  Elle façonne sa pédagogie:

  • par sensibilisation aux chaînes musculaires (rétraction, compensation et coordination: principes de la Kinésithérapie Mézières), au travail articulaire  et interne.
  • par une pratique régulière des méthodes globales de Gym Douce Hélène Lagouanelle, du Pilates, du Qi Gong Nei Gong (école Fa Taiji)
  • et par l'entraînement de la Danse.

"L'intérêt pour l'anatomie et l'analyse fonctionnelle du corps en mouvement me permet d'être dans une recherche perpétuelle et dans une formation continue sur les Techniques Corporelles Éducatives et le Bien-être Général".